DÉFINITION DE L'AYURVEDA
Pour donner une définition du mot Ayurveda il convient de distinguer deux mots :
Ayur provenant de la racine sanskrite ayus et signifiant vivre ou la vie, et Veda provenant de la racine vid, connaître ou connaissance. Ces deux mots forment le mot Ayurveda ou la connaissance de la vie. Littéralement, ayur dans ce contexte signifie longévité ou connaissance de la vie.
Ayur
Pour mieux comprendre, « Ayur » représente la force vitale appelée Prana. La qualité du Prana est qu’il est toujours en mouvement, comme la vie qui n’est jamais statique. Sinon cela deviendrait la mort. Ayur implique donc un système changeant, vivant, embrassant la vie et non la réduisant à une catégorie ou à un concept fixe. « Ayur » signifie une approche de la nature qui inclue tout ce qui honore et respecte le cadeau le plus fondamental que représente le fait d’être vivant : le changement.
Veda
« Veda » représente la connaissance, dans le sens d’une progression logique qui implique la compréhension. Or une vraie compréhension ne peut pas être acquise intellectuellement ou seulement par l’étude. Veda implique le genre de connaissance provenant du fait d’entrer de façon existentielle dans la vie elle-même. C'est en quelque sorte la compréhension ne pouvant venir que de l’expérience personnelle même. Veda est cette forme logique de connaissance provenant de l’expérience de la vie et de l’exploration personnelle des profondeurs de la vie, de Ayur.
La médecine ayurvédique est basée sur la connaissance infaillible que la nature est une intelligence consciente active. L’anatomie et la physiologie ayurvédiques reflètent cette intelligence.
Tridosha
On dit souvent que l’Ayurveda repose sur la théorie des Tridosha. En effet, les anciens Rishis qui ont développé l’Ayurveda ont observé la nature durant des centaines d’années et le résultat de leurs observations montre que l’univers physique est composé de quatre états de la matière principaux : un état solide de la matière, un état liquide de la matière, la matière en transformation et la matière en mouvement. Ces quatre états de la matière existent dans un cinquième état, le champ ou l’espace. On les appelle Pancha Maha Bhutani. Les anciens ont observé que des principes contrôlent et régulent ces cinq états, on les appelle humeurs ou doshas. Ces derniers proviennent de Prana, la force vitale. Ils consistent en trois formes de Prana qui servent à gérer les cinq états de la matière chez les organismes vivants. Ces trois gérants/doshas sont donc intelligents puisqu’ils proviennent du Prana, le principe intelligent de l’énergie de l’Univers. Ces principes sont des forces biologiques qui peuvent être observées. Donner une définition de l’Ayurveda revient à reconnaître la théorie des Tridoshas comme base du système ayurvédique à savoir que la connaissance du fait que les organismes vivants sont contrôlés par des gérants intelligents dont les actions sont observables.