top of page

DÉFINITION DE L'AYURVEDA

« Ayur » est un mot sanskrit qui signifie Vie, ou force vitale ou Prana. La qualité du Prana est qu’il est toujours en mouvement, comme la vie...elle n’est jamais statique. Sinon cela s’appelle la mort. Ayur implique un système changeant, vivant, embrassant la vie et non la réduisant à une catégorie ou à un concept fixe. « Ayur » signifie une approche de la nature qui inclue tout ce qui honore et respecte le cadeau le plus fondamental que représente le fait d’être vivant : le changement. Cependant il peut comprendre le changement et la nouveauté sans effort, sans rien perdre.

 

« Veda » est un autre mot sanskrit synonyme de connaissance, dans le sens d’une progression logique qui implique la compréhension. Or une vraie compréhension ne peut pas être acquise intellectuellement ou seulement par l’étude. Veda implique le genre de connaissance provenant du fait d’entrer de façon existentielle dans la vie elle-même. C'est en quelque sorte la compréhension ne pouvant venir que de l’expérience personnelle même. Veda est cette forme logique de connaissance provenant de l’expérience de la vie et de l’exploration personnelle des profondeurs de la vie, de ayur.

 

Par conséquent, on peut constater que l’Ayurveda est un système évolutif vivant, et non une méthode morte ou ancienne. Le seul fait que l’Ayurveda soit encore utilisé après plus de cinq mille ans confirme cette observation.

Pétale 7
Pétale 8
Pétale 9
Pétale 10
Pétale 12
Pétale 13
Pétale 14
bottom of page