Quelle est la finalité de l'ayurvéda ?
L’Ayurveda considère que l’état de santé n’est pas l’absence de maladie déclarée ou diagnostiquée. En effet, la finalité première de l’Ayurveda n’est pas de traiter les maladies et encore moins de façon symptomatique. En tant que médecine préventive, sa finalité est d'amener l’individu, à travers un protocole d’hygiène de vie, à trouver la paix au sens le plus large à savoir paix de l’esprit et paix de l’âme. La santé repose en effet sur le concept de l’âme et l’esprit en paix, sachant que la santé n’apporte pas nécessairement la paix…
La maladie est ainsi considérée en Ayurveda comme un signe de conflit entre votre âme et votre esprit. Les problèmes physiques et psychiques résulteraient souvent de ce conflit. La paix intérieure est donc la finalité et ce que l’Ayurveda peut apporter aux femmes de tout âge à travers ses thérapies internes et externes.
Il ressort par exemple des textes anciens que l’angoisse et la souffrance proviennent du fait de se sentir séparé de l’esprit cosmique et de la félicité provenant de la Conscience et que toute souffrance humaine proviendrait de cette diversification, de ce changement de dimensions. La science de ce processus s’appelle Yoga, provenant de la racine « yuj » qui signifie « unir ». Or, dans notre société le yoga a été réduit à une pratique de postures physiques alors qu’il s’agit d’une pratique plusieurs fois millénaire qui, grâce à la concentration mentale, ouvre la voie de libération. La pratique du yoga à travers l’exploration de l’univers psycho mental, nous invite à devenir plus conscients et vigilants. Devenir apte à vivre chaque instant dans sa plénitude implique une rupture fondamentale entre l’âme individuelle et le monde de la matière.