LAILA POLITI
AYURVÉDA ET YOGA
Laila Politi, Ayurveda et Yoga : enseignante de yoga et naturopathe en médecine ayurvédique à Genève, j’accompagne les femmes en chemin, qui souhaitent vivre autrement et renouer avec leur véritable essence, réveiller leur force de vie pour l’affronter ou la mener de manière plus consciente et trouver des réponses en dehors de la médecine symptomatique. Mon approche se veut holistique, tournée vers le changement, sur le chemin de guérison mais aussi de l’éveil du féminin sacré, dans un élan de sororité et en accord avec des valeurs en lien avec la nature véritable des femmes.
En étudiant les problèmes de santé spécifiques des femmes d’aujourd’hui, j’ai trouvé au travers des enseignements du Vaidya Atreya Smith (Professeur d’Ayurveda en Suisse), une attitude optimiste qui se fie au pouvoir de guérison de la nature et qui confère une perspective et un réconfort plein d’espoir concernant la plupart des problèmes féminins. En effet, mon Professeur ne cache pas le fait que chaque femme est mise au défi de décider si oui ou non elle désire prendre la responsabilité de son propre bien-être, de sa santé physique et psychique. Ce challenge nous motive en tant que femmes à mettre fin à cette habitude parfois profonde et ancrée d’être victime et de négliger nos propres ressources.
En restant connectés à notre intuition profonde nous pouvons parvenir à retrouver notre pouvoir : maintenir une forme d’harmonie en soi en restant du côté de la vie et de la lumière.
Le rituel :
La médecine Ayurvédique ouvre le champ des possibles dans sa perspective ancestrale pour une nouvelle conscience où les femmes puisent des mémoires de rituels se reconnectant à leur essence. Pratiquer un rituel d’Ayurveda élève la pensée et la fréquence vibratoire et permet ce passage du profane au sacré, lieu de transformation de soi. Le rituel ouvre un espace qui donne vie au symbole et permet ainsi de quitter l’ancien et accueillir le nouveau pour actualiser sa vie. Les rituels agissent par l’éveil de la conscience, arrachant la personne de son état “ordinaire” pour la projeter dans les dimensions de son être supérieur et cheminer vers sa propre énigme.
Dans notre société la femme a été coupée de ses propres rituels et il est bon pour elle de retrouver ces moments intimes, ce que je propose de discuter et mettre en place lors des bilans santé réalisés dans mon cabinet à Genève.
Le pouvoir des plantes, un savoir ancestral de l’Ayurveda :
L’hymne védique aux plantes dit notamment “Faites que j’obtienne de l’énergie, de la lumière et de la subsistance, que j’obtienne votre âme, vous qui êtes des êtres conscients ! Là où les plantes sont rassemblées, semblables à des rois dans une assemblée, le médecin est appelé sage parce qu’il détruit le mal et prévient les maladies. En tombant du Paradis les plantes dirent : “nous propageons l’âme vivante pour que l’homme ne souffre point”...” Rig Veda X.97
Afin de traiter correctement les maladies, l’Ayurveda prescrit un régime alimentaire spécifique au dosha “malade” ainsi que des plantes appropriées qui ont des pouvoirs spécifiques. Après avoir étudié la pharmacologie ayurvédique appelée Dravyaguna, je propose d’élaborer des formules ayurvédiques classiques dont l’accessibilité des principaux ingrédients est encore possible en Suisse dans plusieurs pharmacies de Genève notamment. Les formules classiques proviennent des textes traditionnels d’Ayurveda et permettent de traiter de nombreuses pathologies en respectant l’intégrité du corps physique. À noter que les formules proposées ne peuvent être utilisées dans le cadre du traitement du cancer.
Laila Politi, Ayurveda et Yoga