L’APPROCHE AYURVÉDIQUE : UNE MÉDECINE HOLISTIQUE
L'ayurvéda, médecine ancestrale originaire de l'Inde, incarne une approche holistique et personnalisée de guérison qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque individu et vise à rétablir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit par l’hygiène de vie, l’utilisation de substances naturelles non toxiques, le respect des rythmes et des cycles naturels.
Comprendre la Médecine Ayurvédique
La médecine ayurvédique est fonctionnelle et non symptomatique en ce sens qu’elle repose sur une compréhension profonde des doshas (forces primaires vitales dans le corps) qui régissent notre corps et notre esprit et recherche la cause des déséquilibres qui ont provoqué les symptômes. Selon l'ayurvéda, il existe trois doshas principaux : Vata, Pitta et Kapha, qui se combinent de différentes manières pour former la constitution unique de chaque individu, connue sous le nom de Prakriti. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de maladie. La santé mentale quant à elle se révèle et s’exprime à travers les “Gunas”, attributs qui régissent la psyché.
L’approche se veut être la suivante: identifier les déséquilibres des doshas et les traiter de manière holistique, en utilisant une combinaison d’outils thérapeutiques pour restaurer l'harmonie interne. Cette approche personnalisée tient compte des besoins spécifiques de chaque personne en fonction de la constitution individuelle et de l’état de santé actuel.
Les Principes de la Médecine Ayurvédique
La méthode ayurvédique repose sur plusieurs principes clés pour promouvoir la guérison et le bien-être :
-
Équilibre des Doshas : L’objectif de la médecine ayurvédique est de maintenir un état de santé et soigner les maladies par le maintien ou rééquilibrage des doshas. Ce système utilise une variété de moyens naturels permettant d’harmoniser la physiologie en ajustant l’hygiène de vie, la diététique, le yoga, la méditation, le massage et au besoin l’utilisation de plantes médicinales ainsi que les traitements corporels.
-
Approche Holistique : La médecine ayurvédique prend en compte l'ensemble de l'individu, son corps, son psychique et son Soi profond à travers une approche globale pour traiter les maladies et recouvrer un état de santé.
-
Il s’agit d‘une médecine préventive qui privilégie l'utilisation de techniques thérapeutiques naturelles, telles que l'alimentation, les plantes médicinales, les massages, les exercices de respiration et les pratiques de méditation, pour promouvoir la guérison et le bien-être.
-
Erigée par l’OMS au rang de 1ère médecine préventive au monde la méthode ayurvédique encourage donc un mode de vie sain et équilibré qui aide à maintenir l'harmonie interne et à prévenir les déséquilibres des doshas.
Techniques Thérapeutiques de la Méthode Ayurvédique
L’Ayurvéda utilise différentes techniques thérapeutiques pour restaurer l'équilibre des doshas et promouvoir la guérison. Parmi celles-ci, on trouve :
-
Diététique Ayurvédique : Le régime alimentaire constitue la mesure curative la plus importante à long terme. Les recommandations alimentaires sont personnalisées en fonction de la constitution de chaque individu, mettant l'accent sur les aliments qui équilibrent les doshas et favorisent la digestion et le métabolisme. Elle devra être adaptée et modifiée selon la saison, l’âge ou les maladies spécifiques.
-
Les plantes médicinales devraient être consommées régulièrement par presque tout le monde pour leurs propriétés digestives, régénératives ou curatives. Elles sont souvent combinées en formulations spécifiques prescrites en fonction des besoins individuels de chaque personne.
-
Massages Ayurvédiques : Les massages et applications externes d’huiles sont nécessaires pour tous, des huiles spéciales et des mouvements spécifiques pour détendre les muscles, calmer les nerfs, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et éliminer les toxines du corps.
-
Exercices de Respiration et Méditation : La méthode ayurvédique encourage la pratique régulière d'exercices de respiration (pranayama) et de méditation pour calmer l'esprit, réduire le stress et favoriser l'équilibre émotionnel.
-
Yoga : chacun de nous devrait pratiquer chaque jour le yoga.
La méthode ayurvédique offre une approche holistique et personnalisée de la guérison et du bien-être, en mettant l'accent sur l'équilibre des doshas et l'utilisation de techniques thérapeutiques naturelles. En adoptant cette approche, les individus peuvent restaurer l'harmonie dans tout leur être, et promouvoir leur état de santé physique et psychique durablement.