top of page

La méthode ayurvédique au service de votre santé

Séance de Thérapie

En tant que réflexion de la Nature, la médecine ayurvédique prend soin et nourrit, utilisant la discipline stricte d’une mère aimante pour corriger les mauvaises habitudes et enseigner celles qui sont harmonieuses. La sagesse de l’Ayurveda nous dévoile les causes cachées, les fonctionnements subtils du corps, de l’esprit et de l’âme. Dans son propre langage, elle révèle la source de toute maladie.

Le mot Prakriti signifie « Mère Nature », cette qualité féminine qui permet à toute forme de se manifester. Elle signifie littéralement « nature », et comprend les caractères UNIQUES de toute chose. Par conséquent le principe d’individualité est vraiment fondamental dans le système ayurvédique qui, pour être utilisé, doit nécessairement passer par la connaissance de base de la façon dont l’Ayurveda détermine votre individualité afin de comprendre comment votre organisme et métabolisme fonctionnent et se reflète sur votre esprit/mental. En effet, l’Ayurveda comprend que chaque personne est née avec une nature de base qui reste inchangée tout au long de la vie - (celle-ci s’appelle Prakriti) - mais elle comprend également qu’il y a une nature changeante. Cette nature/situation changeante dans le corps se nomme Vikriti en sanskrit et signifie ce qui recouvre/cache Prakriti, autrement dit ce qui constitue l’état de déséquilibre.

 

Quand notre constitution changeante (vikriti) est la même que notre constitution de naissance (prakriti), nous sommes en bonne santé. Quand elles sont différentes, il y a un déséquilibre dans le corps. Le déséquilibre peut disparaitre avec le temps ou il peut devenir une maladie.

 

La théorie ayurvédique est basée sur la supposition que, si vous comprenez votre constitution de naissance, vous prendrez des mesures pour éviter que des déséquilibres ne se produisent. Cependant, si un déséquilibre se produit, la compréhension de votre constitution peut déterminer le genre de traitement thérapeutique que vous devriez recevoir.

 

Ce système de méthode a une logique pour soutenir sa compréhension des différentes natures d’individus, il s’appelle « Théorie des 3 Doshas » et forme la base du système ayurvédique qui permet de déterminer notamment votre individualité en examinant laquelle parmi les trois forces naturelles domine votre organisme. Ces 3 principes (doshas) souvent appelés forces ou humeurs sont le mouvement, la transformation et la cohésion. Leur nom en sanskrit est Vata (le vent: représente le mouvement), Pitta (le feu: représente la transformation), et Kapha (la cohésion: ce qui lie) et sont des métaphores des mouvements de Mère Nature dans le monde manifeste. Ils se combinent pour former dix types différents de personnes, de constitutions de naissance.

Pétale 33
Pétale 34
Pétale 35
Pétale 36
Pétale 37
Pétale 38
bottom of page